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  • A travers les œuvres présentées dans l'exposition « Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933 » du Centre Pompidou, ce dossier pédagogique propose de montrer en quoi ces années sont des années décisives, celles de la genèse de toute une œuvre à venir. En effet, au cours de son séjour parisien, Calder met au point les grands principes de son art. Il passe à l'abstraction et invente, en particulier, son concept de la sculpture en mouvement. Lorsqu’il arrive à Paris, Calder a vingt-huit ans, il en est encore à se chercher. Lorsqu’il en repart, huit ans plus tard, il est devenu un artiste d’envergure internationale et l’une des figures les plus marquantes de la sculpture du 20e siècle. (d'après : http://www.centrepompidou.fr/)

  • Ce dossier pédagogique du musée Picasso propose d'explorer les rapports entre deux figures majeures du XXe siècle, Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901-1966). Malgré leur différence d'âge, ces deux artistes réputés présentent des similitudes flagrantes et ont entretenu pendant vingt ans des échanges amicaux et artistiques très intenses. (D'après Musée Picasso)

  • Ce livret du Musée d'art moderne de la Ville de Paris a été conçu pour les enseignants du primaire et du secondaire. Il est un guide d’accompagnement destiné à la préparation des visites. Il propose également des clefs d’analyse pour faciliter la lecture des oeuvres ainsi que des prolongements pédagogiques. Il s’appuie sur les programmes de l’Education Nationale et a pour mission de favoriser l’approche de l’oeuvre de Baselitz et la sensibilisation à l’Histoire des Arts. Sommaire (d'après www.mam.paris.fr)