
- Ressource proposée par : Grand Palais - Réunion des musées nationaux (RMN)
Description
Panorama de l'Art propose une analyse de L'Arringatore. Cette sculpture de bronze représente une homme étrusque vêtu d'une toge, symbole du citoyen romain.
Panorama de l'Art propose une analyse de L'Arringatore. Cette sculpture de bronze représente une homme étrusque vêtu d'une toge, symbole du citoyen romain.
Le musée d'Orsay présente une sculpture de l'artiste Jean Carriès, "Faune". Né à Lyon en 1855 d'une famille modeste et mort à Paris en 1894, Jean-Joseph Carriès fut un sculpteur singulier et très admiré à la fin du XIXe s. Le "Faune", que Carriès exécuta également en grès de couleurs différentes et en plâtre patiné, constitue l'une des oeuvres les plus évocatrices de cette veine introspective dans laquelle l'hybridation de l'homme et de l'animal prend une intonation onirique et mélancolique. plusieurs vues de l'oeuvre sont consultables. (D'après www.musee-orsay.fr)
Ce dossier produit par le Musée des Augustins propose des documents abordant les notions de base et permettant une approche didactique de la sculpture à l'attention des plus jeunes. De l'époque romane au XIXe siècle, de la taille directe à la fonte du bronze : la découverte des collections du musée des Augustins met en lumière les différentes facettes de l'art des sculpteurs.
La Chimère d’Arezzo est l’un des plus beaux témoignages de la sculpture étrusque en bronze. On sait, par les textes antiques, que les Étrusques excellaient tout particulièrement dans cet art. Malheureusement, la plupart de ces œuvres ont été détruites, et cette Chimère est l’une des rares à nous être parvenues.