Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • A partir du cas concret du Centre Pompidou, ce dossier propose de découvrir comment une place peut émerger dans une ville, comment elle est amenée à composer avec le tissu urbain existant, ce qu’elle en conserve, ce qu’elle en rejette, ce qu’elle modifie, de quelle manière elle évolue, notamment selon les usages dont elle est le lieu.
    Il propose également de percevoir l'architecture du Centre du point de vue du promeneur, et ainsi de mettre en avant la relation qui existe entre le Centre et tout un quartier.
    Le dossier est illustré par de nombreux plans, photos mais également définitions, extraits du programme du concours et du projet initial.
    En contrepoint à ce cas particulier, des exemples de places célèbres permettent d’aborder une sorte de typologie des places.
    (d'après centrepompidou.fr)

  • Ce dossier pédagogique du Centre des monuments nationaux présente aux enseignants l'histoire, l'architecture, le décor de l'Arc de triomphe de l'Etoile ainsi que les dimensions symbolique et commémorative de ce monument.
    L'enseignant pourra y trouver des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées, un lexique et une bibliographie.
    (d'après www.monuments-nationaux.fr)

  • Le dossier, proposé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Calvados (CAUE 14), traite de la reconstruction urbaine après les destructions de la Deuxième Guerre mondiale. À travers l’exemple de Caen, il traite des grands dilemmes de la reconstruction : reconstruire à l’identique, créer une organisation en rupture ou en lien avec la trame urbaine ancienne, choisir un style – pastiche de l’ancien ou modernisme affirmé? –, adapter la ville au XXe siècle – remembrement, élargissement des voies. Abondamment illustré, le dossier explique les choix de l’architecte, Marc Brillaud de Laujardière, et invite à une découverte de la ville en suivant un axe majeur, l’avenue du Six-Juin, et les séquences urbaines qui la marquent jusqu’au château. Un glossaire explique les principaux termes.
    (CAUE 14)