- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
Retrouvez tous les contenus de la Réunion des Musées nationaux sur la thématique du Grand Palais. (Panorama de l'art)
Retrouvez tous les contenus de la Réunion des Musées nationaux sur la thématique du Grand Palais. (Panorama de l'art)
A partir du cas concret du Centre Pompidou, ce dossier propose de découvrir comment une place peut émerger dans une ville, comment elle est amenée à composer avec le tissu urbain existant, ce qu’elle en conserve, ce qu’elle en rejette, ce qu’elle modifie, de quelle manière elle évolue, notamment selon les usages dont elle est le lieu. Il propose également de percevoir l'architecture du Centre du point de vue du promeneur, et ainsi de mettre en avant la relation qui existe entre le Centre et tout un quartier. Le dossier est illustré par de nombreux plans, photos mais également définitions, extraits du programme du concours et du projet initial. En contrepoint à ce cas particulier, des exemples de places célèbres permettent d’aborder une sorte de typologie des places. (d'après centrepompidou.fr)
L'histoire du musée, de son bâtiment, est peu banale. Situé au cœur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'exposition universelle de 1900. Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première "œuvre" des collections du musée d'Orsay qui présente l'art des quelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1914.
Ce dossier, conçu par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Nord (CAUE 59) propose une découverte sensorielle et sensible de ce type de construction avant d’aborder divers aspects de ces «monuments civiques » puis d’envisager la dimension fonctionnelle et symbolique qu’ils incarnent. Il s’appuie sur l’exemple de la mairie de Marcq-en-Barœul (Nord), questionne des "indices" visuels, propose une grille de lecture amenant à la compréhension de l'édifice. Cette proposition d'analyse est transférable. Elle permet un aller-retour du local au général et du sensible au théorique. Ni recette ni programme verrouillé, ce dossier invite à construire d’autres itinéraires sur d’autres territoires, à partir d’autres bâtiments. (CAUE 59)