
- Ressource proposée par : Grand Palais - Réunion des musées nationaux (RMN)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
Portrait, scène de genre ou critique de la société ?
(Panorama de l'art)
Portrait, scène de genre ou critique de la société ?
(Panorama de l'art)
Cette fiche pédagogique du musée des beaux-arts de Dijon propose de faire la lumière sur "La japonaise au bain" de James Tissot, l’un des premiers artistes à collectionner l’art d’Extrême-Orient qui lui inspira un grand nombre de « japonaiseries » dans le goût de cette Japonaise au bain. (d'après http://mba.dijon.fr)
Il existe un rapport ancien entre pouvoir politique et représentation figurative. En effet gouverner c’est faire voir, exprimer la puissance, la force, l’apparat. Le pouvoir est non seulement une fabrique à images mais l’image elle-même le matérialise et nourrit sa construction. La représentation et le pouvoir sont ainsi intrinsèquement liés. Abordant la période de la Renaissance anglaise, l’exposition du Musée du Luxembourg est centrée sur l’image que les cinq souverains Tudors ont voulu laisser à la postérité. (Musée du Luxembourg)
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly, un portrait de "Gaston de France, duc d'Orléans" par Antoine van Dyck.