Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le musée Picasso propose ici une analyse d'un autoportrait de Picasso (1901) du tout début de sa période bleue, reprend le thème de la figure de l’artiste mélancolique.

  • Ce dossier, conçu à l’attention des enseignants, et basé sur l'exposition événement du Centre Pompidou (2011), propose de montrer comment la curiosité de Edvard Munch pour toutes les formes de représentation de son époque a transformé son inspiration, comment sa production des années 1900 à 1940 s’est nourrie du développement de la photographie et du cinématographe, de ses expériences dans le domaine théâtral, ainsi que des interrogations de son temps concernant les possibles interpénétrations des pratiques artistiques et littéraires. Il est sans doute l’artiste de sa génération qui a posé avec le plus d’acuité la question, fondamentale pour l’art du 20e siècle, de la reproductibilité de l’œuvre d’art.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Ce dossier sur Louise Bourgeois, conçu à l’attention des enseignants, et basé sur l'exposition événement du Centre Pompidou (2008), propose d’interroger l’œuvre de Louise Bourgeois à partir de trois moments forts de sa création :
    - de l’image (peinte, gravée, dessinée) à la sculpture,
    - la métamorphose comme principe essentiel de l’œuvre,
    - la mémoire, source et sujet de création, sculpter l’espace du psychisme.
    Le dossier est également disponible en anglais.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)