- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
Qui sont ces enfants ? Pourquoi paraissent-ils terrifiés ? (Panorama de l'art)
Qui sont ces enfants ? Pourquoi paraissent-ils terrifiés ? (Panorama de l'art)
«Richard III est une conclusion.» C’est par ces mots que Thomas Jolly ouvre la note d’intention qu’il a écrite pour Richard III. Richard III est en effet le dernier volet de la première tétralogie de William Shakespeare, à la suite des trois pièces constituant Henry VI. Ainsi cette «Pièce (dé)montée», parmi les pistes proposées pour ce spectacle, s’attachera à aider à percevoir les éléments de cette continuité, en particulier pour ceux qui n’auraient pas vu Henry VI, à mettre en perspective Richard III dans la suite directe d’Henry VI, pour mieux appréhender l’approche qu’en a faite Thomas Jolly tant dans sa lecture des personnages que dans ses choix de mise en scène et de distribution. (D'après «Pièce (dé)montée») Au programme de la spécialité théâtre - Terminale (2022-2023)
Pièce (dé)montée "Richard III Loyaulté me lie" de William Shakespeare, adaptée par Jean Lambert-Wild et Gérald Garutti. Cette pièce nous renvoie un miroir qui questionne finement notre monde contemporain. Ce dossier téléchargeable au format PDF offre des pistes d'exploitations pédagogiques en classe avec une analyse du parti pris scénographique de cette pièce revisitée et des grandes thématiques de notre époque qu'elle fait resurgir.
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Pablo et Francesca" par Jean-Auguste-Dominique Ingres. (d'après http://crdp.ac-amiens.fr/chantilly/index.html)