Discipline artistique

Aire géographique

Datation

Sujet et thèmes

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Ministère de la Culture propose un site pour diffuser la connaissance sur les sites menacés et attaqués du Proche-Orient et donner à voir ce que furent ces civilisations et ces sites universels. Réalisé en collaboration avec le Musée d'archéologie nationale,ce portail témoigne de l’implication de la France pour les sites et monuments du Proche-Orient (Mari, Khorsabad, Palmyre, la mosquée des Omeyyades de Damas, le Crac des Chevaliers…). Il a été imaginé sous forme de parcours accessibles à tous avec une médiation faite par les plus grands spécialistes.

  • Ce site coproduit par le musée Guimet et France 5 invite à découvrir les trésors de quatre sites archéologiques majeurs d'Afghanistan, ancien carrefour de civilisations. Ces chefs d’œuvre ont survécu miraculeusement aux guerres, aux destructions des talibans, aux pillages incessants et à la convoitise des trafiquants. Une présentation historique, politique et patrimoniale de l'Afghanistan apporte des repères pour mieux comprendre ce trésor. Les quatre sites et les objets découverts sont présentés et accompagnés des jeux ainsi que de quelques notions sur l'ivoire et le verre, matières premières fréquentes dans l'art afghan. Enfin, un livret jeux et un quizz pour tester ses connaissances sont proposés.
    (D'après www.guimet.fr)

  • Le portail Patrimoine Proche-Orient du ministère de la Culture propose un mini-site sur la ville de Khorsabad en Irak. Construite sur ordre de Sargon II d’Assyrie (721-705 av. J.-C.), Khorsabad devait être à la mesure de son règne mais fut abandonnée après sa mort. Sa découverte en 1843 révéla l’ampleur considérable de cette entreprise.