
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Saint-Germain-en-Laye (78100)
Description
(d'après Panorama de l'art)
La section chinoise du musée Guimet compte environ 20 000 objets couvrant sept millénaires d’art chinois, depuis ses origines jusqu’au XVIIIe s. Cette présentation invite à découvrir, à travers trente-sept œuvres, la richesse de cette collection. Chaque œuvre est commentée et illustrée. Un glossaire apporte les définitions de notions clés pour comprendre cette collection. (D'après www.guimet.fr)
À partir du VIIIe siècle av. J.-C., les sépultures sous tumulus se multiplient dans le Centre et l’Est de la France. Le rite de l’inhumation se développe et coexiste, dans certains sites, avec celui de l’incinération, qui consiste à brûler le corps du défunt sur un bûcher et à recueillir ses cendres dans un vase. C'est justement une de ces urnes cinéraires, exceptionnelle par son décor et sa technique, que se propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la RMN-Grand Palais.
Grâce à une documentation iconographique commentée, des illustrations et schémas originaux, des anecdotes, la vie des villageois du tell Hârsova à l’époque chalcolithique est évoquée de façon concrète à la lumière des découvertes archéologiques du chantier école, fruit d’une coopération franco-roumaine. Ce site émane de la collection "Grands sites archéologiques" du Ministère de la Culture et de la Communication. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)