Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur la naissance de l'art abstrait s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
    Le dossier comporte:
    - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique,
    - une sélection des œuvres de Kandinsky, Kupka, Mondrian et Malevitch parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste,
    - trois textes de référence de Kandinsky, Malévitch et Mondrian, apportant en complément une approche théorique,
    - une chronologie,
    - une bibliographie sélective.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Le Centre Pompidou célèbre, par une grande rétrospective, l'oeuvre de Pierre Soulages. A cette occasion, le Centre propose une visite virtuelle de l'oeuvre du peintre trois thèmes :
    - La matière avant tout, composée de trois parties : Une peinture sans récit, Un espace en apesanteur, En noir sur blanc.
    - D'une oeuvre à l'autre, composée de cinq parties : Ni signes, ni symboles, Un geste sans gesticulation, Le plein par le vide, Les outils de la liberté, Noir lumière.
    - Interprétations sonores : une interprétation musicale de deux de ses oeuvres.
    Vous trouverez aussi une biographie et le texte intégral à télécharger. Une vidéo en langue des signes introduit à l'univers du peintre.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Ces images extraites de l'émission "Images et Idées" en 1968 tracent un court portrait de Piet Mondrian à travers l'interview de Michel Seuphor, critique d'art abstrait, qui raconte le parcours du peintre : son attirance pour le cubisme à son arrivée à Paris et son évolution vers l'abstraction. (Source : INA)