Créateur

Datation

École/Mouvement

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p>D&eacute;couvrez le "dossier ressources sur l'art" consacr&eacute; &agrave; la naissance de l'art abstrait. <br />Focus th&eacute;matiques sur abstraction et musique, et abstration et t&eacute;l&eacute;pathie, des textes de r&eacute;f&eacute;rences de <span class="text-bold"><span class="text-bold" style="outline: currentcolor none medium;">Kandinsky, Mal&eacute;vitch, Mondrian, Rozanova et une carte mentale pour identifier les sources de l'art abstrait. <br /></span></span></p>

  • Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Ces images extraites de l'émission "Images et Idées" en 1968 tracent un court portrait de Piet Mondrian à travers l'interview de Michel Seuphor, critique d'art abstrait, qui raconte le parcours du peintre : son attirance pour le cubisme à son arrivée à Paris et son évolution vers l'abstraction. (Source : INA)

  • Ce dossier, conçu à l’attention des enseignants, est basé sur l'exposition événement du Centre Pompidou (2011) intitulée Mondrian/De Stijl.
    Celle-ci propose un double parcours : l’un est consacré au peintre Piet Mondrian, figure majeure de l’abstraction et de l’histoire de l’art du XXe siècle, l’autre au courant De Stijl (« Le Style »), auquel Mondrian a participé, et qui conjuguant tous les domaines de la création artistique ? de la peinture à l’architecture en passant par la sculpture, le graphisme, le cinéma et le design ? fut l’un des plus importants mouvements d’avant-gardes qui agitèrent l’Europe au début du XXe siècle.
    Le dossier est également disponible en anglais.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)