Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier produit par le Musée des Augustins propose des documents abordant les notions de base et permettant une approche didactique de la sculpture à l'attention des plus jeunes. De l'époque romane au XIXe siècle, de la taille directe à la fonte du bronze : la découverte des collections du musée des Augustins met en lumière les différentes facettes de l'art des sculpteurs.

  • Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une sculpture d'Antoine Bourdelle, "Grand Guerrier". On y trouve également des éléments biographiques, des repères sur la guerre de 1870, sur le parc de sculptures du musée ainsi que sur les techniques de la sculpture, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)

  • Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur Antoine-Augustin Parmentier et les artistes. « La pomme de terre n’a plus que des amis », phrase, de la plume de Parmentier témoigne de l’œuvre aussi bien scientifique que pédagogique réalisée par le savant picard pour populariser définitivement le tubercule. Antoine-Augustin Parmentier (Montdidier, 1737 - Paris, 1813), pharmacien et agronome, a travaillé dans bien des domaines. Jusqu’à la fin du second Empire, l’ensemble de son œuvre est célébré mais c’est « l’inventeur de la pomme de terre » qui sera glorifié par la Troisième République et ses artistes.
    (D'après http://www.cnap.fr)