Sujet et thèmes

Discipline artistique

Aire géographique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice est consacrée à l'antiquité égyptienne.
    (D'après www.rmn.fr)

  • Karnak est l'un des sites les plus visités d'Égypte. A côté des milliers de touristes qui s'y pressent chaque jour, de nombreux archéologues y fouillent en permanence. Le Centre franco-égyptien pour l'étude des temples de Karnak (CFEETK), qui vient de fêter ses 40 années d'existence, s'efforce depuis 1967 de remonter le temps... et les temples à la recherche des premiers vestiges de la civilisation égyptienne.
    (d'après www.cite-sciences.fr)

  • <p>Kh&eacute;ops, N&eacute;fertiti, Tout&acirc;nkhamon, Rams&egrave;s et Cl&eacute;op&acirc;tre sont des noms qui nous sont familiers, des milliers d&rsquo;ann&eacute;es apr&egrave;s la mort des souverains qui les ont port&eacute;s. Mais qui se souvient aujourd&rsquo;hui de T&eacute;ti, des S&eacute;sostris ou de Nectan&eacute;bo ? L&rsquo;exposition &laquo; Pharaons Superstars &raquo; raconte comment quelques rois et reines de l&rsquo;&Eacute;gypte ancienne sont devenus, de nos jours, des ic&ocirc;nes internationales, tandis que d&rsquo;autres, qui ont connu leur heure de gloire dans l&rsquo;Antiquit&eacute;, sont presque tomb&eacute;s dans l&rsquo;oubli.</p>