
- Ressource proposée par : Grand Palais - Réunion des musées nationaux (RMN)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
Portrait de femme nue ou scène biblique ?
(Panorama de l'art)
Portrait de femme nue ou scène biblique ?
(Panorama de l'art)
Le musée du Louvre nous présente Rembrandt, peintre réaliste mais aussi magistral dessinateur de l'âme. Peindre le Christ d’après nature… Comment cela est-il possible ? Rembrandt refuse la formule d’une image mille fois répétée. Dans sa quête de renouveau des images chrétiennes, Rembrandt rejette la majesté prévisible d’un Christ traditionnel. Il s’intéresse à la figure du Christ en tant que telle, mais aussi à sa perception. Famille de Jésus, disciples, foule à laquelle il parle… De façon générale, il se tient au-dessus des querelles théologiques. (D'après www.louvre.fr)
Cette vidéo réalisé par le Canal éducatif à la Demande se demande pourquoi Rembrandt décide d'obscurcir l'histoire biblique du retour du fils prodigue. La vidéo est également disponible en anglais. (Source : D'après http://canal-educatif.fr)
Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Picasso et les maîtres" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition réunit autour de chefs-d’œuvre de Picasso tout son panthéon artistique et permet un dialogue entre peinture ancienne et moderne. La piste d'écoute 9 propose une lecture d'une étude de Carsten-Peter Warncke, professeur d’histoire de l’art à l’université Göttingen, sur les rapports entre les oeuvres des maîtres allemands et l'art de Picasso alors que la Seconde guerre mondiale fait rage. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)