
- Ressource proposée par : Grand Palais - Réunion des musées nationaux (RMN)
- Format du document : vidéo
Description
Qui était cette artiste à la carrière internationale, qui mit à la mode la technique du pastel ?
Qui était cette artiste à la carrière internationale, qui mit à la mode la technique du pastel ?
Découvrez l’art du portrait selon Sofonisba Anguissola, Rosalba Carriera et Elisabeth Vigée Le Brun. La séquence 1 de ce MOOC est consacrée aux destins et aux œuvres de femmes de la Renaissance au XVIIIe siècle qui ont excellé dans l’art du portrait et de l’autoportrait.
Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 œuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un œuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.
Grâce à ce dossier du musée Granet, vous pourrez préparer vos élèves à leur visite autour de la thématique du portrait en peinture, et animer facilement votre activité dans le musée. Ce dossier vise donc à découvrir les différents types de portraits et à apprendre à les identifier. (d'après Musée Granet)