Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier propose un dossier très complet sur le peintre Jean Raoux. Le travail de Raoux pourtant typiquement "français" s’est nourri des deux influences de ses années de formation : les hollandais et les vénitiens, il a réussi à en réaliser la synthèse, avec l’élégance de l’école française. Le dossier propose d'aborder des thèmes tels que les genres en peinture, la théâtralisation dans la peinture de Jean Raoux, la représentation de la femme, la critique d'art...
    (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)

  • L'exposition de la Cité de la musique "Figures de la passion" propose d'explorer un thème central dans l'esthétique du XVIIe siècle : celui de l'expression des passions.
    Entièrement placée sous le signe du dialogue entre la musique et les arts figurés, cette exposition constitue en fait le premier volet d'un diptyque dont le second "L'invention du sentiment" est consacré à la naissance du mouvement romantique à partir du milieu du XVIIIe siècle.
    (http://mediatheque.cite-musique.fr)

  • Joué à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1867, le « beau Danube bleu », valse de Johann Strauss (fils), connaît alors un succès retentissant. Après des détails sur la composition et la création de l’œuvre, le texte de présentation la décrit succinctement.
    Un guide d’écoute (accessible dans la marge de cette page) permet de voir une vidéo du concert tout en suivant la partition grâce à un curseur. La biographie du compositeur (elle aussi accessible dans la marge) vient en outre compléter le tout.
    (Cité de la musique)