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  • La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique. Au sein de ce dossier pédagogique, la rubrique "Arrêt sur image" consacre un quatrième volet aux démolitions, reconstructions et dispersion par ré-emploi subies par le château de la Renaissance dont il ne reste qu'une partie. Ainsi l'aile sud de la cour du Cheval Blanc, remplacée au XVIIIe siècle par un bâtiment beaucoup plus vaste (actuelle aile Louis XV), présentait, dans la galerie du premier étage, un décor consacré à l’histoire de l’Odyssée conçu par Primatice et exécuté en partie par Nicolo dell'Abate. (D'après www.chateau-fontainebleau-education.fr)

  • Le Musée de la Révolution française propose une approche originale de la notion de Liberté, celle des productions artistiques qui permettent d’aborder par le biais de l’image les conceptions culturelles, politiques, sociales des hommes qui ont vécu la Révolution et de tous ceux qui s’en sont inspirés depuis deux siècles. (D'après http://www.isere-culture-edu.fr)

  • Le dossier de l’exposition de la BnF met en évidence l’articulation de l'œuvre de Daumier avec son époque. Il fait pénétrer le lecteur dans l’atelier du lithographe à travers toutes les étapes de la fabrication des lithographies. Enfin, il souligne l’engagement commun de Daumier et de ses héritiers. Des feuilletoirs regroupent une partie de l’iconographie par thèmes, avec possibilité de zooms. Des dessinateurs contemporains interviewés disent le lien qu’ils entretiennent avec Daumier.Il propose une rapide histoire de la caricature, en définit les techniques et procédés. Il met l’oeuvre de Daumier en perspective dans son contexte historique et propose des activités pédagogiques. Cette exposition est également disponible en anglais.