Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose un ensemble de ressources très complète sur le film Charulata: synopsis, étude détaillée de la mise en scène, une analyse approfondie d'une séquence, des pistes de travail pour l'analyse du film, outils documentaires, etc.

  • Découvrez l'œuvre maîtresse de Charles Baudelaire grâce à des fiches pédagogiques et à l'écoute de dix-sept poèmes lus par le comédien Denis Lavant. Avec ses 126 poèmes, Les Fleurs du mal marque une rupture radicale avec les sujets classiques de la poésie romantique. Œuvre au programme du bac de français, Les Fleurs du mal fait partie des œuvres sélectionnées dans l'objet d'étude «La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle», dans le parcours « Alchimie poétique : la boue et l'or ».Les Fleurs du mal est l'une des oeuvres inscrites au programme de première pour l'épreuve anticipée de français 2023.

  • Gallica, bibliothèque numérique de la BnF, propose une série d'articles sur Louise Labé. On sait peu de choses de la vie de Louise Labé, seule poétesse de condition bourgeoise du XVIe siècle. Elle a probablement bénéficié de l’effervescence humaniste et italianisante qui régnait à Lyon au milieu du XVIe siècle pour faire publier ses Œuvres par le célèbre imprimeur Jean de Tournes en 1555. Les œuvres de Louise Labé se résument à un seul volume, qui suffit pourtant à faire d’elle une autrice à part entière. Écrits en dialogue avec ses contemporains, mais aussi nourris par la littérature antique, ses textes pleins d’humour sont habités par une revendication de liberté pour les femmes.