Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose un ensemble de ressources très complète sur le film Charulata: synopsis, étude détaillée de la mise en scène, une analyse approfondie d'une séquence, des pistes de travail pour l'analyse du film, outils documentaires, etc.

  • Découvrez l'œuvre maîtresse de Charles Baudelaire grâce à des fiches pédagogiques et à l'écoute de dix-sept poèmes lus par le comédien Denis Lavant. Avec ses 126 poèmes, Les Fleurs du mal marque une rupture radicale avec les sujets classiques de la poésie romantique. Œuvre au programme du bac de français, Les Fleurs du mal fait partie des œuvres sélectionnées dans l'objet d'étude «La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle», dans le parcours « Alchimie poétique : la boue et l'or ».

  • Opéra en un prologue et trois actes de Henry Purcell. Livret de Nahum Tate d’après Virgile. L’action se passe à Carthage, où la reine Didon a accueilli le prince troyen Enée après le naufrage de son navire. D’abord réticente, Didon cède à sa passion et s’unit à Enée. Mais une Magicienne malfaisante dépêche un Esprit qui, sous les traits de Mercure, enjoint au prince de partir au plus vite conquérir l’Italie. Enée annonce à la reine son départ. Hors d’elle, Didon le renvoie et se donne la mort. Didon et Enée est aussi le seul opéra de Henry Purcell et l’un des premiers opéras anglais. (www.opera-comique.com)