
- Ressource proposée par : Neuvième art 2.0 - Cité de la Bande Dessinée
Description
(d'après http://neuviemeart.citebd.org)
Ce dossier d'accompagnement de l'exposition "Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke et Cie" propose l’exploration d’un univers artistique majeur, celui de René Goscinny, imprégné par le cinéma et ayant marqué de manière profonde et durable l’imaginaire populaire français. L’exposition dévoile ces liens puissants et féconds entre la bande dessinée et le cinéma. (Cité internationale de la Bande dessinée et de l'image)
Un parcours de visite autonome de la rétrospective consacrée à René Goscinny (1926-1977) propose de nombreuses activités autour des personnages, ouvrages et films du scénariste mais aussi des évènements de sa vie qui influèrent sur son œuvre.
Les Gaulois craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête ? Adoraient-ils les menhirs ? Chassaient-ils le sanglier ? Avaient-ils des cornes sur le casque ? Les chefs gaulois étaient-ils petits et gros ? Les villages étaient-ils des camps retranchés ? Pour essayer de faire la part de la vérité historique et archéologique et la part de l’invention dans la série Astérix, la Cité de la BD propose une conférence publique. (d'après http://neuviemeart.citebd.org)