- Ressource proposée par : Musées de Troyes
- Localisation des œuvres concernées : Troyes (10000)
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
Oenochoé attique à figures rouges, attribué au Peintre de Craipalè (Vers 430 - 425 av. J.-C.)
Le Peintre de la Craipalè doit son nom conventionnel à une ménade nommée Craipalè figurant sur une oenochoé qui se trouve à Boston. Sur cette œnochoé conservée au Louvre, se déroule une scène simple mais qui dégage un sentiment de recueillement religieux. Deux hommes s'affairent autour de l'autel où les flammes consument déjà une partie de l'offrande. L'un tient vers le feu la viande enfilée sur une broche, l'autre verse une libation. La troisième personne assiste passivement à la scène. (D'après www.louvre.fr)
-
L'antiquité gréco-romaine
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice est consacrée à l'antiquité gréco-romaine. (D'après www.rmn.fr)
-
Gauguin, l'alchimiste
Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle, il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc. Les chefs-d’œuvre réunis mettent en avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin va bâtir son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents.