- Ressource proposée par : Musées de Troyes
- Localisation des œuvres concernées : Troyes (10000)
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
Bassin de Joseph Brocard
Le musée d'Orsay présente un bassin de l'artiste Joseph Brocard. Ce bassin figure à l'Exposition internationale de Londres en 1871, témoignant de la vitalité de l'industrie artistique française au lendemain de la défaite contre la Prusse. Brocard est sans doute un autodidacte à la fois collectionneur et restaurateur d'objets d'art. D'un point de vue technique, Brocard est parvenu à mettre au point un verre parfaitement apte à recevoir des émaux durs et en relief. (D'après www.musee-orsay.fr)
-
Cache-pot de Jean Carriès
Le musée d'Orsay présente un cache pot oeuvre de l'artiste Jean Carriès. En 1888, le sculpteur Jean Carriès (1855-1894) se retire dans la Nièvre, en Puisaye, afin de se consacrer à la pratique du grès. La géniale absence de méthode de Carriès dans le travail du grès et de l'émaillage, génératrice de chefs d'oeuvre qui comptent parmi les plus belles réalisations de la céramique occidentale reposait également sur une observation attentive des procédés séculaires des autochtones et une solide connaissance des procédés chimiques modernes. (D'après www.musee-orsay.fr)
-
L’illustre verrerie de Charleville
La ville de Charleville-Mézières a réalisé un dossier sur la fabrication de verre à Charleville, première manufacture française de glaces.