- Ressource proposée par : Musées d'Occitanie
- Localisation des œuvres concernées : Andillac (81140)
Description
Le portail des musées d'Occitanie propose une fiche thématique sur la collection d'armures japonaises du musée Georges Labit à Toulouse.
Le portail des musées d'Occitanie propose une fiche thématique sur la collection d'armures japonaises du musée Georges Labit à Toulouse.
Ce dossier présente le grand salon de l'Hôtel des Invalides. D'abord, chapelle religieuse, en attendant la construction de l’église Saint-Louis-des-Invalides (1678), le Grand salon devient ensuite la salle du Conseil où préside le gouverneur de l'Hôtel des Invalides. Le Grand salon, restauré en 1918, se pare d'un nouveau décor peint sur les murs et la voûte célébrant les grandes heures de la défense du territoire national. Boiseries, tentures, panoplies militaires complètent le décor grand salon.
L'Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre a mis en ligne une exposition virtuelle consacrée à ce thème: Guerre, ou plutôt Guerre(s), tant sont multiples les formes que peuvent prendre les conflits et les traces matérielles qu'ils ont laissées. Ce parcours interactif vous convie à l'exploration de plusieurs siècles (et même plusieurs millénaires!) de mémoire collective de guerres qui ont émaillé l'histoire du territoire de la région Centre (et bien au-delà). ( Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre )
Dossier multimédia de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). En Champagne-Ardenne, lors d'une fouille à la périphérie du village de Saint-Dizier, une surprise attendait les archéologues : à moins de 50 cm sous le sol, ils découvrirent les tombes de deux hommes et d’une femme, riches de quelque deux cents objets précieux, et les restes d’un cheval ! Cet ensemble est daté de 525 à 550 de notre ère. (Après avoir manipulé les objets, cliquez sur "le site de Saint-Dizier" pour accéder à l'ensemble du dossier). © Inrap 2008