Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Grâce au travail exemplaire des archéologues de l'unité d'archéologie de Saint-Denis, il est aujourd'hui possible de dresser un portrait précis de l'histoire de cette ville majeure de l'histoire médiévale. Autour de la célèbre basilique c'est une ville tout entière qui a vu le jour. Ce dossier, qui appartient à la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture / Musée d'Archéologie nationale) est complété par des fiches pédagogiques à destination des enseignants, un lexique, une chronologie ainsi que des jeux. Dans cette partie, découvrez les métiers et les artisanats locaux du début à la fin du Moyen Age.

  • Grâce à une documentation iconographique commentée, des illustrations et schémas originaux, des anecdotes, la vie des villageois du tell Hârsova à l’époque chalcolithique est évoquée de façon concrète à la lumière des découvertes archéologiques du chantier école, fruit d’une coopération franco-roumaine. Ce site émane de la collection "Grands sites archéologiques" du Ministère de la Culture et de la Communication.
    (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)

  • Cap Sciences a réalisé un mini-site consacré aux hommes préhistoriques en Aquitaine. L'exposition place le visiteur au coeur de l'enquête, le rend complice du travail des chercheurs, l'invite à la découverte et, selon un parcours qu'il décide, lui offre la possibilité de visionner des reconstitutions, d'écouter des témoignages, de faire le plein de connaissances et d'images pour la plupart inédites. Les sujets abordés portent sur l'alimentation, l'art mobilier, l'art pariétal, l'habitat, l'outillage, les rites funéraires ainsi que sur les métiers de l'archéologie.
    (d'après http://www.inrap.fr)