
- Ressource proposée par : Musée Goya - Musée d'art hispanique
- Localisation des œuvres concernées : Castres (81100)
Description
(D'après www.musees-midi-pyrenees.fr)
Pour ce parcours à travers la rétrospective Max Beckmann, le Centre Pompidou propose de définir le concept de "peinture d’histoire" et de montrer quelles "solutions esthétiques" Beckmann a trouvées pour rendre compte de son temps. En effet, quoique refusant l’anecdote ou le récit, nul mieux que lui n’a montré la crise sociale et morale de l’Allemagne des années vingt ou dénoncé la monstruosité du nazisme. (d'après www.centrepompidou.fr)
Le musée Picasso propose ici une analyse d'un autoportrait de Picasso (1901) du tout début de sa période bleue, reprend le thème de la figure de l’artiste mélancolique.
Découvrez l'exposition du musée du Luxembourg consacrée à Lucas Cranach (1472-1553), l'un des artistes majeurs de la Renaissance germanique. Ce peintre fécond et polyvalent, dont la carrière couvre toute la première moitié du XVIe siècle, est encore méconnu du public français qui n'a pas eu la chance de découvrir récemment l'étendue de son oeuvre. L'exposition contribuera à faire comprendre la place de cet artiste dans l'histoire de l'art et son implication dans la société de son temps, touchée alors par de profonds bouleversements politiques et religieux. (d'après Musée du Luxembourg)