
- Ressource proposée par : Musées d'Angers
- Localisation des œuvres concernées : Angers (49000)
Description
(d'après http://musee.angers.fr)
La question posée par l'exposition est celle du rôle de la mythologie et du goût pour l'Antiquité face à la violence, des vases antiques jusqu'à notre époque avec les péplums hollywoodiens. Les œuvres présentes au musée et dans l'exposition - objets, peintures, sculptures - permettent en effet d'interroger un thème antique qui a inspiré de nombreux artistes. L'objectif de ce dossier est de mettre l'accent sur l'intérêt qu'offrent les collections permanentes des musées d'Angers pour l'étude des représentations de la Guerre de Troie. La confrontation des sources et de l'imaginaire propre aux peintres, écrivains, permet de s'interroger sur les choix qui ont prévalu pour représenter cette histoire depuis l'Antiquité. (Musées d'Angers)
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Pablo et Francesca" par Jean-Auguste-Dominique Ingres. (d'après http://crdp.ac-amiens.fr/chantilly/index.html)
À la lumière des recherches les plus récentes, le musée du Louvre nous présente une exposition sur Ingres. L'artiste y semble enfin compris pour lui-même comme l'un des créateurs les plus originaux et féconds de son époque, à l'esthétique novatrice, non-conformiste, synthèse entre le réalisme et l'idéalisme. Partons à la découverte de celui qui fut tour à tour perçu comme le meilleur élève de David, l'opposant farouche de Delacroix, l'inspirateur des Symbolistes, de Degas, de Renoir… Le site du musée du Louvre propose aussi une dizaine de séquences pédagogiques destinées aux enseignants de collège et de lycée, plus particulièrement dans les disciplines arts plastiques, histoire et histoire des arts. (D'après www.louvre.fr)