Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Avec cette exposition, le Centre national du costume de scène réalise le premier portrait d’un des créateurs les plus prolifiques de la scène théâtrale et lyrique internationale, qui a œuvré à plus de 200 spectacles au fil d’une carrière de 55 ans. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, Scènes de Yannis Kokkos dévoile un témoignage inédit sur l’élaboration de son univers visuel et thématique et appréhende la totalité de son cheminement créatif, du dessin à la scène.

  • Ce dossier réalisé par le théâtre de l'Odéon présente une création de Joel Pommerat, "Pinocchio", d’après Carlo Collodi. Autour de Pinocchio, héros d’une fête musicale et douce, le spectacle joue du contraste entre l’austérité sérieuse du réel et les prestiges de la fantasmagorie. Ce conte librement réinventé où l’imagination enfantine se mesure à la dureté des «grandes personnes» part «de la question de la paternité et de la pauvreté». Peut-on s’acquitter d’une dette de vie? Comment devient-on grand tout en restant libre? Joel Pommerat explique le processus qu'il l'a fait venir à l'adaptation de l'écriture de Collodi. Une brève analyse du personnage de Pinnochio souligne sa dualité entre l'enfant modèle et l'enfant rebelle. Des éléments biographiques permettent de replacer l'oeuvre dans son contexte de création.
    (D'après www.theatre-odeon.fr)

  • <p>Une grande &eacute;nergie anime la vie sociale. F&ecirc;tes officielles, op&eacute;ra, th&eacute;&acirc;tre, r&eacute;ceptions somptueuses, divertissements vari&eacute;s ponctuent le quotidien et &eacute;tonnent les &eacute;trangers de passage. L&rsquo;exposition &eacute;voque les derniers feux de la R&eacute;publique avant sa chute en 1797, &agrave; travers des &oelig;uvres de m&eacute;diums divers : peinture, sculpture, costume, objets d&rsquo;art, instrument de musique, etc. En hommage &agrave; cette vitalit&eacute;, musiciens, danseurs et com&eacute;diens dialogueront avec l&rsquo;art et avec le public. (R&eacute;union des mus&eacute;es nationaux - Grand Palais)</p>