
- Ressource proposée par : Musée national de la Renaissance
- Localisation des œuvres concernées : Écouen (95440)
Description
(d'après www.musee-renaissance.fr)
Pendant plus de quatre siècles, reines et rois ont fait du château royal de Blois un trésor de l’architecture française, qui est aujourd’hui un monument historique classé. Autour de la cour s’ordonnent quatre bâtiments qui témoignent de quatre grandes époques de l’histoire de l’architecture. (Pour des images se référer à la galerie de photos de la visite virtuelle) (d'après www.chateaudeblois.fr)
La cité de l'architecture et du patrimoine propose la vidéo d'un cours public de Monique Chatenet sur l'évolution du château du XIVe jusqu'au XVIIe s. Nous avons tous lu quelque part « qu’à la Renaissance, le château fort se transforme en maison de plaisance ». Néanmoins, comme toujours, la réalité est plus riche, plus diverse, plus complexe. (d'après www.citechaillot.fr)
La Renaissance apparaît au début du XVe siècle en Italie et se répand ensuite au XVIe siècle dans le reste de l’Europe. En rupture avec le style gothique jugé barbare, la Renaissance effectue un retour à l’antique en raison d’un regain d’intérêt pour la nature. Les châteaux de la Renaissance ont principalement une fonction de résidence. À la différence du château médiéval, le château de la Renaissance établit un lien entre la demeure et son environnement. Le palais s’ouvre sur la nature. (Cité de l'architecture et du patrimoine)