
- Ressource proposée par : Musée national de la Marine
- Localisation des œuvres concernées : Paris 16e (75016)
Description
(D'après http://www.musee-marine.fr)
Le musée de la Marine propose de découvrir les mutations de la marine marchande et la conteneurisation. Le dossier comporte une fiche "Repères" avec une synthèse sur l'évolution de la marine marchande ; une fiche "Documents" avec des extraits de revues maritimes et de politiques européennes, une chronologie et un lexique marin ; une fiche "Parcours" avec une sélection d'œuvres dont l'observation est guidée, et une fiche "Activités" pour les élèves avec un questionnaire et de nombreuses illustrations. (D'après http://www.musee-marine.fr)
Le musée de la Marine propose deux dossiers sur la construction navale en bois sous l'Ancien Régime, dont le contenu est adapté à deux niveaux de lecture (primaire et secondaire). Chaque dossier comporte une fiche "Repères" avec une synthèse sur la construction navale en bois ; une fiche "Documents" avec de nombreux extraits littéraires et une chronologie ; une fiche "Parcours" avec une sélection d'œuvres dont l'observation est guidée, et une fiche "Activités" pour les élèves avec un questionnaire et de nombreuses illustrations. (D'après http://www.musee-marine.fr)
Le musée de la Marine propose deux dossiers sur la grande expédition scientifique voulue par Louis XVI et disparue dans le Pacifique en 1788. (niveaux primaire et secondaire). Chaque dossier comporte de nombreux extraits littéraires dans la fiche Repères et la fiche Documents ; une sélection d'œuvres dont l'observation est guidée dans la fiche "Parcours" , et une fiche "Activités" pour les élèves avec un questionnaire et de nombreuses illustrations. (D'après http://www.musee-marine.fr)