
- Ressource proposée par : Musée national de la Marine
- Localisation des œuvres concernées : Paris 16e (75016)
Description
(D'après http://www.musee-marine.fr)
Le musée de la Marine propose un site sur le peintre Joseph Vernet, chargé par Louis XV de peindre tous les ports de France. Le site permet de découvrir le peintre (biographie, le style de Vernet, l'artiste au travail...), son époque (éléments historiques qui se retrouvent dans les tableaux) et les tableaux de chaque port bénéficiant d'un riche apport documentaire et une analyse picturale animée. (D'après http://www.musee-marine.fr)
Le musée d'Orsay présente "Rayons du soir, port de Camaret" de Charles Cottet. Dans cette vue, l'artiste use de règles de composition classiques, sans rien perdre de ses qualités de coloriste audacieux. C'est d'ailleurs cet aspect qui lui vaut de devenir rapidement le symbole d'un renouveau en peinture. Cette oeuvre fait même de Cottet l'un des représentants les plus appréciés de la jeune peinture française dans les expositions internationales. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Qu’elle glorifie les victoires militaires, illustre la vie économique, les manœuvres des navires ou des paysages de mer la peinture de marine va se développer avec la marine à voile et suivre l’évolution des styles et de la société, ce qui en fait un genre pictural extrêmement plastique. Cette exposition virtuelle accompagne le développement de la peinture de marine jusqu’au XIXe siècle et au déclin de la marine à voile qui entraîne une mutation de la peinture de marine qui quitte l’âge d’or pour entrer dans l’âge moderne. (Alienor - Conseil des musées de Poitou-Charentes)