Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette exposition de la BnF invite à suivre photographes et géographes dans leur exploration systématique du monde, inventoriant monuments et paysages, traçant le portrait de populations, et mettant en exergue les bouleversements du siècle. Un gros plan est dédié au Japon. Des liens sont proposés avec différents articles ou revues: le Bulletin de la Société de géographie, La Nature, À travers le Monde et Le Tour du Monde, accessibles sur Gallica. Le dossier pédagogique développe trois thèmes: le regard sur l'autre, mutations et bouleversements et, la passion de l'inventaire. Il permet de saisir comment les collections de photographies de la Société de géographie reflètent les ambitions des savants géographes du XIXe s. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • Au musée des impressionnismes Giverny, l’exposition "Manguin, la volupté de la couleur" compte environ quatre-vingt-dix œuvres qui retracent la carrière de cet ami d’Henri Matisse. L’accent y est mis sur la période où Manguin, qui a témoigné d’emblée d’un talent et d’une inventivité rares dans ses harmonies chromatiques, accompagne –et parfois précède– les audaces des peintres fauves avec lesquels il expose au Salon d'automne de 1905. Le dossier pédagogique contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, une chronologie de l’artiste et une courte bibliographie.
    (Musée des Impressionnismes Giverny)

  • Ce dossier contient une présentation détaillée de l'exposition "Monet-Auburtin", 5 analyses d'oeuvres ainsi qu'un carte localisant les principaux lieux figurant dans l'exposition.