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  • La collection de textiles du musée Guimet provient essentiellement du fonds de l’Association pour l’Etude et la Documentation des Textiles d’Asie (AEDTA) fondée en 1979 par Krishna Riboud. Les textiles couvrent une très large période, allant de la Chine des Royaumes Combattants (475-221 av. notre ère) au XXe s. La quasi totalité du continent asiatique est couverte mais quatre grandes aires géographiques sont privilégiées : l’Inde, le Japon, la Chine et l’archipel indonésien. Cette présentation invite à découvrir à travers treize exemples la richesse de cette collection. (D'après www.guimet.fr)

  • En déplaçant notre regard, les arts visuels nourrissent notre imaginaire et enrichissent nos représentations. Cependant, ils peuvent également être de puissants vecteurs de normativité des corps. Comment les artistes dépassent-iels l’invisibilisation et la stigmatisation dont les personnes porteuses d’un handicap moteur souffrent encore dans nos sociétés ? Que racontent les personnages à mobilité réduite dans les œuvres qui les représentent ? Balises fait le point sur la manière dont des personnes à mobilité réduite apparaissent dans les récits et les images élaborés par les peintres, les sculpteur·rices, les auteur·rices de bande dessinée, les photographes et les cinéastes.

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Princesse Mononoké" de Hayao Miyazaki rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants, documentation autour du film et rendu d'une expérience menée par un professeur d'histoire-géographie. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur le manga japonais ou la quête d'harmonie.