Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La collection de textiles du musée Guimet provient essentiellement du fonds de l’Association pour l’Etude et la Documentation des Textiles d’Asie (AEDTA) fondée en 1979 par Krishna Riboud. Les textiles couvrent une très large période, allant de la Chine des Royaumes Combattants (475-221 av. notre ère) au XXe s. La quasi totalité du continent asiatique est couverte mais quatre grandes aires géographiques sont privilégiées : l’Inde, le Japon, la Chine et l’archipel indonésien. Cette présentation invite à découvrir à travers treize exemples la richesse de cette collection.
    (D'après www.guimet.fr)

  • Mettre en scène Quartier lointain, de Jirô Taniguchi (Sh?gakukan, 1998 ; Casterman, 2002 et 2003), pouvait sembler un pari risqué. Les thématiques traitées abordées dans ce manga ne sont pas aisées à transposer. Pourtant, Dorian Rossel et sa compagnie Super Trop top y sont parvenus.
    (Neuvième art 2.0 - Cité de la Bande Dessinée)

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Princesse Mononoké" de Hayao Miyazaki rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants, documentation autour du film et rendu d'une expérience menée par un professeur d'histoire-géographie.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur le manga japonais ou la quête d'harmonie.