Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • À quoi sert un jardin urbain aujourd’hui ? Exposition, conçue par les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône, pour mettre en évidence la démarche de projet en matière d’aménagements paysagers ou urbains. Chaque réalisation est présentée par sa situation dans l’espace et le temps et par son cahier des charges (programme et objectifs). Essentiellement francs-comtois, ces espaces sont classés par objectif : créer du lien social, qualifier un espace, public, composer un paysage, assurer une fonction utilitaire, contribuer à une pédagogie pour l’environnement… (CAUE du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône)

  • Le Musée d’Épinal propose un dossier pédagogique sur le jardin potager de l'antiquité à nos jours. Les premiers jardins sont des potagers primitifs et nourriciers. Si le jardin est au départ utilitaire, il sera considéré ensuite comme le privilège d’une élite qui lui définira de nouveaux usages et en diversifiera les formes. (D'après www.museedelimage.fr)

  • Ce livret d’exposition de 36 pages (conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Saint-Omer, « Ville d’art et d’histoire ») retrace l’histoire de l’abbaye bénédictine de Saint-Bertin, berceau de la ville de Saint-Omer, qui a connu un rayonnement politique, intellectuel et artistique de premier plan depuis le haut Moyen Age jusqu’à la Révolution. L’histoire du site y est abordée à partir de grandes thématiques (architecture ; rôle politique, intellectuel, artistique ; vie en communauté ; l’abbaye et l’eau ; restauration et mise en lecture du site des ruines de l’abbaye). Elle est illustrée d’une riche iconographie (photographies, maquette, plan-relief, enluminures, lithographie, dessins, tapisserie,…). (Saint-Omer – « Ville d’art et d’histoire »)