
- Ressource proposée par : Musée des impressionnismes
- Localisation des œuvres concernées : Giverny (27620)
Le musée des impressionnismes de Giverny propose un dossier consacré à l'exposition "Bonnard en Normandie" (2011). Elle s'attache à la période 1910-1938, période féconde pour Bonnard qui laissera plus d'une centaine de paysages, des scènes d'intérieur, des nus, des natures mortes... Le dossier présente également 5 oeuvres à la loupe. (d'après http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com)
Le musée d'Orsay présente une oeuvre de Pierre Bonnard, "Jeux d'eau". Ce panneau décoratif fait partie d'un ensemble de quatre grands tableaux peints par Bonnard, entre 1906 et 1910, pour la salle à manger de Misia Sert (ancienne épouse de Thadée Natanson, égérie des Nabis, puis épouse d'Alfred Edwards, elle épousa enfin le peintre espagnol José Maria Sert). Cet ensemble décoratif fut exposé pour la première fois à Paris au Salon d'Automne en 1910. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente une toile de Pierre Bonnard, "En barque", peinte en 1907. Après avoir acheté une maison à Vernon, ville de Normandie située en bord de Seine, l'artiste avait acquis une barque. C'est pour lui l'occasion de peindre une scène anodine, mais devenue depuis les impressionnistes un thème récurrent dans la peinture de cette époque. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)