Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le judaïsme, le christianisme et l'islam entretiennent avec leurs livres fondateurs des relations marquées par une égale vénération à l'égard de la Parole inspirée. Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose une présentation des trois Livres de Parole que sont la Bible, la Torah et le Coran, qui met en lumière les points communs et les différences de ces textes sacrés. L'enseignant trouvera également une chronologie des naissances des textes fondateurs du judaïsme, du christianisme, de l’islam ainsi qu'un glossaire.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Ce dossier de la BnF invite à une lecture ou à une relecture des textes fondateurs des trois monothéismes en présentant des manuscrits exceptionnels : fragments esséniens de la mer morte, manuscrits hébreux célébrant la sortie d’Égypte, bibles illustrées du Moyen Age, de Gutenberg ou de Luther, etc. Les grandes figures fondatrices – Adam, Muhammad, Abraham, Moïse, Jésus… – sont soumises au regard des trois traditions et de l’Histoire. Il est proposé une étude de l’écriture du texte sacré ainsi qu'une confrontation des approches iconographiques. Enfin, entretiens audiovisuels, pistes pédagogiques, ressources iconographiques et techniques sont mis à la disposition des internautes. Ce dossier est également disponible en anglais.

  • Le sacrifice du fils, événement essentiel et fondateur dans l’histoire d’Abraham, constitue un épisode essentiel pour les trois religions : c’est l’acte de foi parfait demandé par Dieu à Abraham, qui lui vaut dans la Bible d’être dépositaire de l’Alliance entre l’homme et Dieu, et dans le Coran d’être le premier des musulmans, le modèle par excellence du vrai croyant, « celui qui se soumet », qui « s’abandonne » à Dieu. Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose de comparer le sacrifice d'Abraham dans les trois monothéismes.
    (D'après www.bnf.fr)