
- Ressource proposée par : Musée des Beaux-Arts de Lyon
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose une fiche sur l'art du XXème sicle comme reflet d’une société et d’un monde en transformation que deux guerres mondiales ne vont pas tarder à déconstruire. Les œuvres font parfois écho aux nombreux bouleversements scientifiques et techniques venus remettre en question les modes de perception de la réalité et le rapport de l’homme au monde. (D'après http://www.collection-20e.mba-lyon.fr)
Depuis l’exposition Robert Delaunay en 1999, nul ne conteste la place de celui-ci, inventeur du mouvement orphique et de la « peinture pure », parmi les pionniers de l’abstraction. Il en est de même quant à son rôle de précurseur de l’art cinétique, où l’œil du spectateur devient le moteur de l’œuvre. Prenant appui sur la donation faite par Sonia Delaunay et son fils Charles, en 1964, au musée national d’art moderne, ce dossier permet d’approfondir un autre aspect de son œuvre : parler à la collectivité et organiser l’espace urbain. Centre Pompidou
Le peintre portugais, Amadeo de Souza Cardoso (1887-1918) a passé une partie de sa brève carrière en France, à Paris. Il entama alors un dialogue complexe et varié avec les œuvres des artistes les plus novateurs du début du vingtième siècle. Partagé entre tradition et modernité, son style inclassable se situe à la pointe des recherches de l’avant-garde. L’exposition présente l’ensemble de son œuvre, demeurée jusque là trop discrète, dans toute sa diversité et sa richesse. (Réunion des Musées nationaux)