Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • James Trester Dyke collectionne depuis 1972 les dessins américains et européens qui datent du XIXe siècle à nos jours. L’accrochage de l’exposition dont est issu ce dossier pédagogique s’organise de façon chronologique, en sections consacrées au Romantisme, à l’école de la nature, à l’impressionnisme, aux Nabis et aux néo-impressionnistes. En marge de la présentation de ces grands courants esthétiques, une section plus didactique montre, à côté de feuilles choisies pour leurs qualités techniques, divers aspects du matériel utilisé par les artistes au XIXe siècle.
    (Musée des Impressionnismes - Giverny)

  • Ce dossier du Musée Rodin a pour but de mettre l’accent sur un aspect méconnu et confidentiel
    de l’œuvre de Rodin, pour qui le dessin prend une importance majeure à partir de la fin des années 1890 de façon indépendante de ses sculptures. En 1910, Rodin confie au journaliste René Benjamin : « C’est bien simple : mes dessins sont la clé de mon œuvre »." (d'après www.musee-rodin.fr)

  • Ce mini-site du musée du Louvre, créé à l'occasion de l'exposition "Claude le Lorrain, le dessinateur face à la nature" (21 avril - 18 juillet 2011), présente un pan moins connu de sa production : ses dessins. La plupart sont consacrés à la représentation de paysages, dans lesquels l'artiste transmet sa vision sereine et poétique. C'est d'ailleurs dans ce registre que Claude le Lorrain a excellé, au point d'être considéré comme l'un des maîtres du paysage "classique".