Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou qui s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, a pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de l'œuvre d'Henri Matisse.
    Il comporte :
    - une introduction générale permettant de présenter et de situer le rôle de l'artiste et son œuvre dans un contexte historique, géographique et esthétique,
    - une biographie, une sélection des œuvres des collections du Musée, traitées par fiches comportant une notice d'œuvre et une reproduction,
    - un texte de référence d'Henri Matisse « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants », apportant en complément une approche théorique,
    - une chronologie de son œuvre,
    - une bibliographie sélective.
    Le dossier est également disponible en anglais.
    (http://www.centrepompidou.fr/)

  • Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Picasso et les maîtres" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition réunit autour de chefs-d’œuvre de Picasso tout son panthéon artistique et permet un dialogue entre peinture ancienne et moderne. La piste d'écoute 11 est une conférence de Marie-Laure Bernadac, co-commissaire de l’exposition, qui expose le parcours pictural de Picasso à travers les grands maîtres.
    Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr).
    (D'après www.rmn.fr)

  • À la lumière des recherches les plus récentes, le musée du Louvre nous présente une exposition sur Ingres. L'artiste y semble enfin compris pour lui-même comme l'un des créateurs les plus originaux et féconds de son époque, à l'esthétique novatrice, non-conformiste, synthèse entre le réalisme et l'idéalisme. Partons à la découverte de celui qui fut tour à tour perçu comme le meilleur élève de David, l'opposant farouche de Delacroix, l'inspirateur des Symbolistes, de Degas, de Renoir…
    Le site du musée du Louvre propose aussi une dizaine de séquences pédagogiques destinées aux enseignants de collège et de lycée, plus particulièrement dans les disciplines arts plastiques, histoire et histoire des arts.
    (D'après www.louvre.fr)