Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’eau, c’est la vie ! Sans elle les Hommes ne pourraient pas survivre. Aussi, ont-ils toujours habité au bord de l’eau et on construit leurs villes et villages à proximité.
    Ce carnet s’adresse aux touts petits, dès l’âge de 6 ans. Il leur permet de découvrir l’exemple de Roquevaire, petite ville des Bouches-du-Rhône construite le long du fleuve de l’Huveaune.
    L’occasion de voir comment les Hommes ont profité de cette ressource pour se nourrir, se laver, utiliser sa force motrice… mais aussi de comprendre les dangers associés à ses crues.
    Il sera également question de découvrir les aménagements qu’ont inventés les Hommes pour franchir le fleuve et le canaliser.
    Visite proposée dans un site naturel très agréable.

  • Ce document réalisé par le service des publics du musée des Beaux-arts de Caen analyse une œuvre de Charles-François Daubigny, un des peintres à la charnière entre l'école de Barbizon et l'impressionnisme.

  • Le musée des impressionnismes de Giverny propose un dossier consacré à l'exposition "Le jardin de Monet à Giverny : l’invention d’un paysage". Après avoir été le père de l’impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe siècle, Monet devient l’un des artistes français les plus novateurs du XXe siècle. Le jardin qui est, avec la peinture, sa seconde passion, est au coeur de cette évolution. Car
    Monet, qui se veut réaliste et qui est hostile au paysage composé, crée de toutes pièces dans la nature le motif qu’il peindra par la suite, inversant ainsi la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
    (d'après http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com)