
- Ressource proposée par : Musée des Beaux-Arts de Dijon
- Localisation des œuvres concernées : Dijon (21000)
Description
(d'après http://mba.dijon.fr)
Cette fiche pédagogique propose de découvrir l'histoire de la donation Granville au musée des beaux-arts de Dijon. Elle constitue une référence incontournable pour l'Ecole de Paris des années cinquante mais laisse également une place de choix dans la collection à l'art ancien. (d'après http://mba.dijon.fr)
Ce dossier du Centre Pompidou propose un historique du Musée national d'art moderne, depuis sa création au Palais de Tokyo en 1947 jusqu'à aujourd'hui. La collection s’est métamorphosée et a bougé autour de son centre de gravité : les pièces historiques de l’art moderne sont désormais « équilibrées » par l’art contemporain et la création d’aujourd’hui. Malgré le renouvellement des équipes, l'objectif ne change pas : proposer une lecture d’ensemble de l’art du XXe siècle, en même temps qu’assurer la meilleure mise en contact du visiteur à l’œuvre, dans l’intimité du face-à-face. (d'après www.centrepompidou.fr)
Si les collections françaises d'art anglais du XIXe s. ne sont pas aujourd'hui réduites à quelques acquisitions récentes, les musées français le doivent à la personnalité exceptionnelle d'un Anglais quelque peu oublié, Sir Edmund Davis (1862-1839). Le musée d'Orsay présente, à l'occasion d'une exposition en 1999, ce grand collectionneur anglais. (www.musee-orsay.fr)