
- Ressource proposée par : Musée des Beaux-Arts de Dijon
- Localisation des œuvres concernées : Dijon (21000)
Description
(d'après http://mba.dijon.fr)
Ce dossier du Centre Pompidou sur le cubisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Le dossier comporte: - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une sélection des œuvres de Braque, Picasso, Juan Gris, Fernand Léger, Albert Gleizes, Raymond Duchamp-Villon et Henri Laurens, parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste, - un extrait du texte « Le Salon d'Automne 1911, la salle VIII » d'Albert Gleizes apportant une éclairage sur la réception des œuvres cubistes par la critique et le public, - une chronologie, - une bibliographie sélective. Le dossier est également disponible en anglais. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Ce dossier du Centre Pompidou, conçu à l’attention des enseignants, propose d’interroger l’œuvre de Giacometti à partir de quatre moments forts de sa création : - les premières années ou Du Primitivisme au Surréalisme, - la remise en cause de la ressemblance et le passage qui s’opère De l’objet à la vision, - l’artiste à l’œuvre, Epuiser le modèle, recommencer sans fin, - la singulière relation qui se noue de L’œuvre à son espace. Des pistes de travail sont proposés aux enseignants, permettant ainsi de poursuivre leur réflexion avec les élèves. (www.centrepompidou.fr)
Leroy fait appel aux sujets les plus classiques de l'histoire de la peinture : paysages, portraits et autoportraits mais ce dialogue s'établit surtout par sa problématique : comment représenter un corps, quelle est la relation entre la peinture et la chair, qu'est-ce que la peinture montre du visible... ? (www.fracauvergne.com)