Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette visite de l'Oratoire du Louvre au XVIIIe siècle donne à voir l'ensemble des décors aujourd'hui disparus. De nombreux éléments historiques sur le protestantisme au siècle des Lumières complètent cette visite.
    (d'après http://oratoiredulouvre.fr)

  • Cette exposition virtuelle de la BnF invite à revisiter les valeurs léguées par le XVIIIe s. pour nourrir le débat d'aujourd'hui. Après avoir défini l'esprit des Lumières, le dossier rappelle les principes et idéaux qui les caractérisent, leur rayonnement dans le monde et leur résonance contemporaine. De nombreux entretiens audiovisuels avec des intellectuels et des dessinateurs de bandes dessinées, mettent en évidence l'actualité de cet héritage. Les fiches pédagogiques sont complétées par des pistes de travail et aident à réfléchir aux notions de liberté de l’individu, de souveraineté du peuple, de pluralité des cultures, et d'identité. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Les gravures d'Abraham Bosse ont servi d’illustrations pour les manuels d’histoire de France pendant tout le XXe s. et sont très célèbres, même si le nom de leur auteur est souvent oublié. Graveur capital du XVIIe s., Abraham Bosse traite de tous les thèmes, qu'il s'agisse de religion, d'histoire, de géographie, de sciences ou d'illustrations de romans. L'exposition de la BnF regroupe 340 images à feuilleter ou à consulter à la loupe. Elle est complétée par un dossier détaillant l'œuvre de ce savant-graveur, et des repères sur la taille douce à Paris au XVIIe s. ainsi que sur les techniques de la gravure. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)