
- Ressource proposée par : Musée départemental Arles antique
- Localisation des œuvres concernées : Arles (13200)
Il y a 2600 ans, sur la côte languedocienne, naissait la cité de Lattara, découvrez-la grâce à ce dossier de la collection "Grands sites archéologiques" du Ministère de la Culture et de la Communication. Cette cité s'appelle aujourd'hui Lattes, située à 7 km de Montpellier. Site gaulois ou comptoir étrusque, Lattara fut en tout cas, dès ses origines, marquée par la rencontre entre les autochtones et les autres populations de Méditerranée occidentale. Des marins venant de la côte italienne, de la ville grecque de Marseille, ou de rivages espagnols accostaient régulièrement dans ce port de commerce et s'y sont peut-être installés de manière définitive. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). À l'occasion d'un projet immobilier, une fouille archéologique menée en 2007 a révélé la présence d'un paléochenal (ancien bras disparu d'un cours d'eau) de la Marne et d'un quai gaulois exceptionnellement conservé. Visite du site avec Corinne Charamond, archéologue responsable d'opération, Inrap © Inrap, Vic Prod - 2007
La capitale des Allobroges dispute à Lyon, capitale des Gaules, voisine de 30km, l’honneur de posséder les monuments les plus imposants du monde gallo-romain. A travers ce dossier de la collection "Grands sites archéologiques" du Ministère de la Culture et de la Communication, près de deux cents documents iconographiques évoquent l’art de vivre des Viennois. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)