
- Ressource proposée par : Musée de la Loire
- Localisation des œuvres concernées : Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
Ce dossier du Centre des Monuments nationaux présente le monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse. Commandé en 1504 par Marguerite d'Autriche pour accueillir la sépulture de son époux, le duc Philibert II de Savoie, le lieu est tout à la fois monastère, nécropole et résidence princière. Le chantier réunit les meilleurs artistes et artisans d'Europe, faisant de l'édifice un joyau du gothique flamboyant. Des plans, des pistes pédagogiques et un lexique complètent ce dossier.
Cette fiche pédagogique propose de découvrir l'histoire de la salle des Gardes du musée des beaux-arts de Dijon, une des curiosités touristiques les plus célèbres de la ville. (d'après http://mba.dijon.fr)
Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, décrit le manoir de la Courtinière qui se développa à partir de bâtiments du début du XVIe siècle selon un programme défini autour de 1540-1550 et qui, par sa régularité et sa symétrie, se rapproche des modèles architecturaux les plus modernes....Par la suite, une transformation radicale du pavillon eut lieu avec l'installation sur les élévations d'un abondant décor sculpté. (d'après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.)