Discipline artistique

Sujet et thèmes

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Un livret en français simplifié pour découvrir l'exposition "Art déco, France-Amérique du Nord" à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Ce livret permet de découvrir ce mouvement qui s'est développé d'abord en Europe (France et Belgique) puis en Amérique du Nord et qui touche de nombreux domaines : architecture et architecture intérieure, mais aussi mode, design, arts graphiques, etc.

  • L’exposition À la mode. L'art de paraître au 18e siècle est réalisée par le Musée d’arts de Nantes avec la collaboration exceptionnelle du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Elle est coproduite avec le musée des Beaux-arts de Dijon. L’histoire du costume et de sa représentation au siècle des Lumières est autant l’illustration d’une réalité matérielle qu’une création de l'imaginaire. Au 18e siècle, la naissance de la mode est d’abord celle de nouveaux métiers et d’une presse spécialisée. Elle constitue le signe d’une transformation accélérée de la société. Le style français, porté à la fois par l’aristocratie et la haute bourgeoisie urbaine, s’impose dans toutes les cours et les villes d’Europe. La confrontation d’œuvres picturales avec des costumes du 18e siècle permet d'explorer une nouvelle mise en scène du corps, entre l'exigence sociale et les caprices du goût.

  • Ce dossier de la BnF invite, sur les traces d'Émile Zola, à une observation minutieuse de la société du XIXe s. et propose des clés d'entrée dans l'atelier de l'écrivain. L'étude du roman "Au Bonheur des dames" est abordée sous les angles de la naissance du commerce, l'espace de la ville et de la modernité grâce à de nombreux documents iconographiques commentés. Elle est aussi nourrie d'ébauches et de notes préparatoires permettant d'aborder le processus de création d'une œuvre littéraire. Ce dossier est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)