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  • <p>L&rsquo;exposition <em>&Agrave; la mode. L'art de para&icirc;tre au 18e si&egrave;cle</em> est r&eacute;alis&eacute;e par le Mus&eacute;e d&rsquo;arts de Nantes avec la collaboration exceptionnelle du Palais Galliera, mus&eacute;e de la Mode de la Ville de Paris. Elle est coproduite avec le mus&eacute;e des Beaux-arts de Dijon.</p>
    <p>L&rsquo;histoire du costume et de sa repr&eacute;sentation au si&egrave;cle des Lumi&egrave;res est autant l&rsquo;illustration d&rsquo;une r&eacute;alit&eacute; mat&eacute;rielle qu&rsquo;une cr&eacute;ation de l'imaginaire. Au 18e si&egrave;cle, la naissance de la mode est d&rsquo;abord celle de nouveaux m&eacute;tiers et d&rsquo;une presse sp&eacute;cialis&eacute;e. Elle constitue le signe d&rsquo;une transformation acc&eacute;l&eacute;r&eacute;e de la soci&eacute;t&eacute;. Le style fran&ccedil;ais, port&eacute; &agrave; la fois par l&rsquo;aristocratie et la haute bourgeoisie urbaine, s&rsquo;impose dans toutes les cours et les villes d&rsquo;Europe. La confrontation d&rsquo;&oelig;uvres picturales avec des costumes du 18e si&egrave;cle permet d'explorer une nouvelle mise en sc&egrave;ne du corps, entre l'exigence sociale et les caprices du go&ucirc;t.</p>

  • Ce dossier de la BnF invite, sur les traces d'Émile Zola, à une observation minutieuse de la société du XIXe s. et propose des clés d'entrée dans l'atelier de l'écrivain. L'étude du roman "Au Bonheur des dames" est abordée sous les angles de la naissance du commerce, l'espace de la ville et de la modernité grâce à de nombreux documents iconographiques commentés. Elle est aussi nourrie d'ébauches et de notes préparatoires permettant d'aborder le processus de création d'une œuvre littéraire. Ce dossier est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)