Discipline artistique

Créateur

Sujet et thèmes

École/Mouvement

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Genre en essor au XIXe s., le paysage en peinture ne se limite pas à une description mais répond aussi à un certain nombre de conventions qu'il convient d'analyser et qui varient selon les différents courants qui se sont épanouis au cours du siècle. Cette fiche de visite du musée d'Orsay propose des pistes afin de construire une séquence de cours centrée sur une visite des collections afin de mieux le définir, d'apprendre à le regarder et à en reconnaître les règles et conventions, tout en observant les mutations que connaît le paysage représenté au cours du siècle. Pour les élèves de lycée, une articulation est possible avec le programme de littérature, de Rousseau à Flaubert. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Comment les grands maîtres tels que Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir ou Camille Pissarro ont-ils représenté leurs familles et celles de leurs proches ?Que disent leurs œuvres de la place de l’enfant ? Quels parents ont-ils été ? Être fille ou fils d’un peintre impressionniste, qu’est-ce que cela signifie ? Sous la IIIe République, les artistes s’emparent du sujet des enfants dans la société moderne à travers les thématiques suivantes : la maternité, l’apprentissage, les jeux, les sorties à la plage et au jardin, l’adolescence et ses rêveries…

  • A l'occasion de la célébration des 150 ans de la naissance de l'impressionnisme en 1874, le musée des impressionnisme Giverny organise une exposition intitulée L'Impressionnisme et la mer, qui, à travers les oeuvres d'artistes tels qu'Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind, Claude Monet, Gustave Courbet ou encore Paul Gauguin, donne une nouvelle vision de l'attirance des artistes impressionnistes pour la mer.