Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’alimentation méditerranéenne est le fruit d’une construction qui s’est toujours enrichie d’apports extérieurs au cours de l’histoire. Comment définir et préserver une authenticité culinaire géographique et culturelle, tout en la partageant avec le plus grand nombre ? Comment protéger un régime alimentaire sans l’empêcher d’évoluer ? Comment rester perméable tout en restant authentique ? Telles sont les questions posées par l’exposition « Le  grand  Mezzé »  qui  nous  mène  du  champ  à  l’assiette,  et  des  savoir-faire  culinaires  traditionnels de Méditerranée aux standards alimentaires mondialisés.

  • Le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye propose un dossier pédagogique sur la construction des cathédrales au moyen âge. (D'après http://www.musee-saint-antoine.fr)

  • Le musée Guimet présente sa collection d’œuvres d' Asie centrale. Le climat désertique de cette région, favorable à la préservation des matières végétales et organiques a permis la conservation de documents uniques. Située sur la Route de la soie, les pièces rassemblées illustrent l’art des grands centres bouddhiques, qui sont autant d’étapes de la progression des caravanes. Cette présentation invite à découvrir, à travers quatre œuvres, le caractère unique de cette collection. Chaque œuvre commentée et illustrée témoigne des différentes découvertes faites en Asie Centrale. Les sculptures en terre séchée de l’ensemble religieux de Toqquz-Saraï sont ici représentées par la tête de bodhisattva, le Buddha méditant, témoigne de l’art pictural du complexe monastique de Duldur-Akhur, dans la région de Kucha et, de la « grotte des manuscrits », à Dunhuang, proviennent deux cent cinquante peintures, parmi lesquelles figuraient la Soumission de Mâra et le Moine pèlerin portant des livres. Un glossaire apporte les définitions de quelques éléments clés pour comprendre cette collection. (D'après www.guimet.fr)