
- Ressource proposée par : Musée de Pontarlier
- Localisation des œuvres concernées : Pontarlier (25300)
- Format du document : vidéo
Description
( D'après http://www.ville-pontarlier.fr)
Ce dossier pédagogique permet de découvrir les collections archéologiques et les collections de peinture comtoise du musée de Pontarlier.
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur l’œuvre la plus ancienne du fonds : le triptyque de Châtillon-sur-Chalaronne. Par le biais d’un achat effectué par l’Etat en 1893, le Fonds national d’art contemporain a porté sur ses registres d’inventaire une œuvre anonyme du début du XVIe siècle, peinte sur bois : le triptyque de la « Lamentation » conservé à Châtillon-sur-Chalaronne. Elle bénéficie d’une protection au titre des monuments historiques depuis le 25 janvier 1913. Le singulier mode d’acquisition de cet exceptionnel triptyque a permis sa sauvegarde via une mise en dépôt dans une structure muséale.
Commandé en 1601 pour l'église Santa Maria della Scala in Trastevere de Rome, ce tableau, conservé aujourd'hui au musée du Louvre, n'a dû être achevé qu'en 1605-1606. Refusé par les moines de l'église qui le trouvaient indigne du lieu, il fut remplacé par une oeuvre de même sujet peinte par Carlo Saraceni. (D'après www.louvre.fr)