
- Ressource proposée par : Musée de Pontarlier
- Localisation des œuvres concernées : Pontarlier (25300)
- Format du document : vidéo
Description
( D'après http://www.ville-pontarlier.fr)
Ce mini-site résume l'histoire de l'affichage publicitaire, des premières affiches du XVe siècle à l'âge d'or de l'affiche à partir de 1870. A partir de cette date, on comprend la dimension psychologique de la publicité et on fait passer l'affiche du stade de la description à celui de la séduction. (D'après http://www.alienor.org)
Ce dossier pédagogique associé à l’exposition Alphonse Mucha au musée du Luxembourg (2018) permet de comprendre dans son ensemble et sa spécificité l’œuvre mais aussi la démarche d’un artiste majeur, trop souvent réduit à ses seules affiches. C'est aussi l’occasion d’étudier un mouvement riche et complexe : l’Art nouveau. (D'après Musée du Luxembourg)
Au milieu du XIXe siècle, la révolution industrielle, l’urbanisation croissante et le perfectionnement des techniques de production fournissent à l’affiche moderne sa raison d’être. Mucha devient très vite le chantre de la nouvelle affiche publicitaire comme le montre cette étude du site "L'Histoire par l'image". Celle-ci comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)