Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Centre Pompidou célèbre, par une grande rétrospective, l'oeuvre de Pierre Soulages. A cette occasion, le Centre propose une visite virtuelle de l'oeuvre du peintre trois thèmes :
    - La matière avant tout, composée de trois parties : Une peinture sans récit, Un espace en apesanteur, En noir sur blanc.
    - D'une oeuvre à l'autre, composée de cinq parties : Ni signes, ni symboles, Un geste sans gesticulation, Le plein par le vide, Les outils de la liberté, Noir lumière.
    - Interprétations sonores : une interprétation musicale de deux de ses oeuvres.
    Vous trouverez aussi une biographie et le texte intégral à télécharger. Une vidéo en langue des signes introduit à l'univers du peintre.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Le Centre Pompidou célèbre, par une grande rétrospective, l'oeuvre de Pierre Soulages. À la veille de son 90ème anniversaire, Soulages, « peintre du noir et de la lumière », est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction. Ce dossier présente l'oeuvre de ce grand maître de l'abstraction, à partir de ses principales caractéristiques et enjeux : « peindre et non dépeindre », « une peinture sans lyrisme », « la matière », « les voies du noir », « la place du spectateur »…
    Le dossier est également disponible en anglais.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Cette exposition virtuelle montre une sélection des plus beaux manuscrits persans de la BnF, en s’arrêtant sur : le contexte historique, la création au sein des grands ateliers, les genres littéraires, l’illustration, la technique et le rôle du mécénat. Quatre gros plans développent des approfondissements sur les grandes périodes, les techniques, les genres littéraires, ainsi que sur les ateliers et les artistes qui les composent. Un dossier complet consacré aux Cinq Poèmes de Nezâmî, chef-d’œuvre de la littérature persane du Moyen Age permet d’entrer dans l’art du grand maître du roman en vers. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)