
- Ressource proposée par : Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Description
(Musée d'Art moderne de la ville de Paris)
Cézanne, qu'une légende tenace décrit comme « le Maître d'Aix » solitaire et retiré en Provence après quelques années « impressionnistes », ne s'est en réalité jamais éloigné de la capitale : entre 1861 et 1905, il n'a cessé d'y revenir et d'y séjourner. Le jeune homme ambitieux d'« étonner » Paris avec une pomme se confronte à la tradition et à la modernité incarnée par le Salon des Refusés auquel il participe en 1863. Il fréquente Pissarro, Guillaumin, Monet, Renoir, les réunions du café Guerbois et plus tard de la Nouvelle Athènes. Mais le Paris artistique ne se limite pas alors aux frontières de la capitale : les peintres investissent les campagnes environnantes et parcourent l'Ile-de-France pour peindre sur le motif. (Musée du Luxembourg)
Raoul Dufy est né en 1877 au Havre. Il a représenté tout au long de sa vie le front de mer de Sainte-Adresse et du Havre. En filant la relative continuité de ce motif, l’exposition du MuMa permet de retracer une évolution stylistique suivie par beaucoup d’artistes de son époque, qui va du post-impressionnisme au fauvisme, puis du cubisme à un certain classicisme propre à l’entre-deux guerres. Cette exposition constitue aussi l’occasion d’interroger le rapport qu’entretient Dufy avec le motif. (MuMa)
Les portraits de Matisse, peints par Derain et Marquet, attestent à la fois du rôle central de Matisse et des tendances du fauvisme. (d'après www.histoire-image.fr)