
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Une immersion totale dans un Moyen-Age âpre et guerrier. Voici ce que propose cette adaptation sombre et réaliste du roman de Chrétien de Troyes. La force de ce spectacle, c’est avant tout la beauté intemporelle de la tragédie Arthurienne, perdue entre conte, récit d’initiation et poésie mystique. (L'Avant Seine)
Le musée d'Orsay présente une photographie de François-Rupert Carabin. Entre 1890 et 1914, Carabin produit plus de 600 clichés, essentiellement des nus féminins, qui constituent un fond d'attitudes et de postures originales pour son travail de sculpteur. Dans cette production, l'originalité des poses et des attitudes contraste vivement avec les habituelles photographies pour artistes. (D'après www.musee-orsay.fr)
Depuis la Renaissance, le voyage en Italie constitue une étape essentielle de la formation des artistes, A partir des années 1850, des photographes ouvrent des ateliers ou séjournent à Rome, à Florence, à Naples, à Venise... aux côtés des peintres, sculpteurs et architectes. A la même époque, le développement du tourisme fait naître chez les voyageurs l'envie de rapporter des souvenirs des lieux visités, entraînant la multiplication des vues d'églises, de palais, de fontaines. L'exposition du musée d'Orsay de 2009 présente des photographies des collections du musée d'Orsay, des tableaux et des sculptures riches de ces témoignages. (www.musee-orsay.fr)