Créateur

Discipline artistique

Aire géographique

Datation

Sujet et thèmes

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Triptyque de la Résurrection

    Le panneau central montre Jésus sortant de son tombeau, le volet gauche représente le martyre de saint Sébastien et le droit l’Ascension du Christ en présence de Marie et des disciples. Hans Memling, dans sa jeunesse,aurait travaillé à Bruxelles dans l’atelier du grand peintre Rogier Van der Weyden. En 1465, il s’installe à Bruges, ville flamande, où il restera jusqu’à sa mort, en 1494. Il devient alors le grand maître de la peinture brugeoise, succédant en cela à Jan Van Eyck. 

  • James Trester Dyke collectionne depuis 1972 les dessins américains et européens qui datent du XIXe siècle à nos jours. L’accrochage de l’exposition dont est issu ce dossier pédagogique s’organise de façon chronologique, en sections consacrées au Romantisme, à l’école de la nature, à l’impressionnisme, aux Nabis et aux néo-impressionnistes. En marge de la présentation de ces grands courants esthétiques, une section plus didactique montre, à côté de feuilles choisies pour leurs qualités techniques, divers aspects du matériel utilisé par les artistes au XIXe siècle. (Musée des Impressionnismes - Giverny)

  • Le musée d'Orsay présente "Paul Verlaine", une oeuvre d'Eugène Carrière. Dans les années 1880 et 1890, Carrière fit des portraits intimistes de personnalités qu'il fréquentait dans les cercles symbolistes, les milieux politiques de gauche, ou les milieux littéraires. Le portrait de Paul Verlaine est sans doute l'un de ses plus célèbres, il fut plusieurs fois exposé du vivant du peintre, à Paris et à Bruxelles. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)