Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette exposition virtuelle de la BnF sur Victor Hugo révèle une œuvre moderne et "visionnaire", à la fois littéraire, graphique et politique. Hugo déploie son talent et son imaginaire, sans cesse en voyage, de l'immense à l'infime, du particulier à l'universel. Sur chaque thème, un audiovisuel de trois minutes permet d'introduire le sujet. L'iconographie de ces films peut être ensuite consultée avec son commentaire. Des dossiers pédagogiques en ligne interrogent les thèmes tels que : la peine de mort, l'expérience graphique, la mer et le voyage. Ils invitent à découvrir l'écrivain visionnaire et ses combats pour la liberté. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Le musée d'Orsay présente une toile de Lévy-Dhurmer, Le Silence, qui fascina ses contemporains et eut une grande influence sur les peintres symbolistes.
    (D'après www.musee-orsay.fr)

  • James Trester Dyke collectionne depuis 1972 les dessins américains et européens qui datent du XIXe siècle à nos jours. L’accrochage de l’exposition dont est issu ce dossier pédagogique s’organise de façon chronologique, en sections consacrées au Romantisme, à l’école de la nature, à l’impressionnisme, aux Nabis et aux néo-impressionnistes. En marge de la présentation de ces grands courants esthétiques, une section plus didactique montre, à côté de feuilles choisies pour leurs qualités techniques, divers aspects du matériel utilisé par les artistes au XIXe siècle.
    (Musée des Impressionnismes - Giverny)